Le Liraglutide est une substance active qui se trouve dans le médicament Saxenda, lui-même administré sous forme d’une injection que vous devez vous-même réaliser chez vous. Bien que la substance active Liraglutide aide à perdre du poids, il est impératif de le combiner avec du sport et une alimentation équilibrée.
Le Liraglutide est un agoniste des récepteurs GLP1. Cette substance imite l’hormone GLP1 produite par l’organisme. Ces organiseurs de récepteurs sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Plusieurs médicaments contenant cette substance active ont fait leurs preuves et ont prouvé leur efficacité. Le Liraglutide est l’équivalent de la substance active sémaglutide, présente dans les médicaments Wegovy et Ozempic. Ces médicaments sont également prescrits aux patients qui souhaitent perdre du poids. Bien que la substance active sémaglutide ait été introduite un an après le Liraglutide et initialement disponible uniquement pour le traitement du diabète de type 2, elle est aujourd’hui prescrite par les médecins aux patients en surpoids.
La substance active Liraglutide se trouve dans le médicament Saxenda, déjà prescrit depuis 2014 aux patients qui souhaitent perdre du poids. Le Liraglutide est également présent dans le médicament Victoza, mais à un dosage différent. Il est indiqué pour réduire la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Le Liraglutide est uniquement disponible sous forme de stylo injecteur. L’auto-administration quotidienne de ce médicament par injection sous-cutanée doit être prescrite initialement par un médecin, avant de pouvoir commander Saxenda, par exemple auprès d’une pharmacie en ligne.
L’utilisation du Liraglutide réduit l’appétit et augmente la sensation de satiété après les repas. Cela est dû à l’action du GLP 1, une hormone sécrétée dans le tractus gastro-intestinal après l’ingestion alimentaire. Une fois sécrétée, elle passe dans le sang. Son utilisation permet de ralentir la vidange de l’estomac, ce qui, à son tour, active des récepteurs liés au cerveau pour signaler la sensation de satiété. Bien que le Liraglutide agisse de la même manière que l’hormone GLP 1 produite par l’organisme, il est éliminé beaucoup plus lentement, ce qui explique la sensation de satiété prolongée.
L’administration quotidienne du Liraglutide se fait par injection sous-cutanée. Comparativement, le médicament Wegovy, qui contient par exemple le principe actif sémaglutide, se dégrade plus lentement, ce qui explique pourquoi le sémaglutide doit être administré par injection sous-cutanée hebdomadaire.
L’utilisation du Liraglutide permet également de réduire les taux de glycémie. En effet, il assure également la stimulation de la libération d’insuline.
La substance active Liraglutide est destinée à aider les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité à perdre du poids. Si vous souffrez d’autres maladies liées à votre poids, le Liraglutide peut également vous être prescrit. Ce médicament convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et est autorisé pour une utilisation chez les enfants à partir de 12 ans.
La substance active Liraglutide ne doit pas être utilisée si vous allaitez ou si vous êtes enceinte. Le Liraglutide ne doit pas non plus être injecté aux personnes âgées de 75 ans ou plus. Si vous souffrez d’une fonction hépatique ou rénale fortement réduite, vous ne pouvez pas non plus utiliser ce médicament. De même, en casa de réduction de la fonction cardiaque, l’usage du Liraglutide est contre-indiqué
Il est important de toujours vous faire suivre par un médecin pendant l’utilisation du Liraglutide. Surtout au début du traitement, vous devez vous soumettre à des examens réguliers. Si vous souffrez par exemple d’effets secondaires pendant l’utilisation, ces examens réguliers peuvent les réduire.
Votre IMC personnel
L’utilisation du Liraglutide peut entraîner des effets secondaires, comme c’est le cas avec tous les autres médicaments. Ces effets secondaires peuvent être légèrement plus prononcés, surtout au début de l’utilisation. La raison en est que le corps a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la substance active. C’est également la raison pour laquelle on vous prescrira une dose initiale réduite de substance active. Le médecin augmentera progressivement le dosage par la suite. Les effets secondaires typiques que peut provoquer le Liraglutide comprennent :
Ces effets disparaissent généralement après quelques jours et ne se produisent qu’au début. Cependant, vous devez savoir que très peu de patients souffrent d’effets secondaires pour donner suite à un traitement au Liraglutide.
Si ces effets ou d’autres effets secondaires énumérés dans la notice persistent pendant plusieurs semaines, il est préférable de contacter un médecin.
L’injection de Liraglutide agit à la fois sur la sensation de faim et de satiété. En vous injectant ce médicament tous les jours, il réduira significativement votre appétit, prolongera votre rassasiement et réduira votre envie de consommer des sucreries. En général, il vous sera beaucoup plus facile de perdre du poids.
Cependant, pour une perte de poids plus efficace et durable, il est conseillé de combiner le Liraglutide avec un changement de régime alimentaire et l’adoption d’un programme d’exercice physique. La dépense énergétique du corps sera ainsi augmentée et vous aurez la possibilité de perdre du poids non seulement plus rapidement, mais aussi et surtout plus durablement.
Si vous modifiez également votre régime alimentaire pendant l’utilisation du Liraglutide, vous avez la possibilité de perdre en moyenne 15 % de votre poids corporel au cours de la première année. (Source: Medicines.org.uk)
Vous devez également savoir avant d’utiliser ce produit que la caisse d’assurance maladie ne le prendra pas en charge. Vous devrez assumer vous-même le coût du médicament Liraglutide, généralement de l’ordre de 290 euros pour le traitement mensuel. Le médicament Saxenda, dont la substance active est le Liraglutide, peut également être commandé directement chez vous dans une pharmacie en ligne.
Poids24 - Un service flexible
FDA approves weight management drug for patients aged 12 and older: Fda.gov
Liraglutide 6 mg/ml solution for injection in pre-filled pen: Medicines.org.uk
Liraglutid and insuline resistance at heart failure patient: esmed.org
Saxenda, INN-liraglutide: Ec.europa.eu
À propos de Liraglutide: Vidal.fr
Il n’est pas permis que le contenu du site soit consulté par des médecins à des fins de traitement et de conseil. En aucun cas le contenu médical ne peut être utilisé pour réaliser vous-même des diagnostics ou des traitements.